28 juin 2008

Ça m’énerve !!

• Les camionneurs sèment la pagaille sur les routes au prétexte qu’ils exigent que le contribuable paie leur carburant. Car il ne peut pas en être autrement, les gouvernements européens n’ayant aucun moyen de faire baisser le prix du baril de pétrole. Le paradoxe énervant de cette situation est que le contribuable est appelé à payer pour faire vivre un moyen de transport qu’il juge, par ailleurs, polluant et dangereux. Qui peut nier que les autoroutes sont congestionnées par les poids lourds ? Qui n’a entendu, aux nouvelles matinales, les nombreux embouteillages causés par les accidents où un poids lourd est impliqué ?
• Les employés portuaires sont en grève pour protester contre le projet gouvernemental de donner au secteur privé la responsabilité de certaines activités de façon que les opérateurs maritimes n’aient plus à subir les disfonctionnements dus aux responsabilités partagées entre le public et le privé, ce qui multiplie les interlocuteurs, provoquant l’éclatement des responsabilités et, donc, les difficultés. Les ports français régressent régulièrement par rapport aux autres ports européens et mondiaux. Le Havre, premier port français, tient la quarante-septième place mondiale. Le choix de la CGT est de préférer se battre pour préserver le statut de fonctionnaire plutôt que pour sauver les emplois. Quoi de plus énervant ?
• Des évènements graves ont eu lieu à Vitry-le-François à la suite d’une altercation entre jeunes ayant provoqué la mort de l’un d’entre eux. Il devient maintenant une habitude d’enflammer un quartier lorsqu’une mort accidentelle ou non d’un adolescent se produit, quelles que soient les circonstances. La mort devient un simple prétexte pour déchaîner la violence gratuite. Un certain nombre de bandes de voyous sont à l’affût de ce genre de prétexte pour détruire, brûler, saccager. Ce qui est énervant, c’est que ces bandes sont sûrement connues des services de police et qu’il est difficilement compréhensible qu’elles courent toujours.
• La modernisation du RER est à l’ordre du jour depuis quelques semaines. Le RER B n’échappe pas à cette nécessité. Un projet de modernisation a vu le jour, qui nécessite de faire emprunter au RER B les lignes de la SNCF. Ceci implique que les conducteurs du RER suivent une formation pour être en mesure de rouler sur le réseau RFF. Que croyez-vous qu’il se passe ? Les conducteurs du RER se sont mis en grève au prétexte que cette formation leur était imposée ! On croit rêver …
• L’Irlande a voté NON au projet d’organisation européenne. Il serait plus juste de dire qu’une minorité d’Irlandais a voté négativement, si l’on tient compte de la forte abstention. Le journal Libération a donné la parole à quelques Français qui se félicitent de ce résultat (ce qui a été apparemment refusé à ceux qui le déplorent). Que peut-on lire ? « Ceux qui déplorent que 3 millions d’Irlandais aient choisi pour 450 millions d’Européens préfèrent remettre leur sort entre les mains de seulement 15.000 parlementaires ». Cet argument fait table rase de la démocratie parlementaire, jetant par-dessus bord la représentativité des Parlements. Les 15.000 parlementaires parlent effectivement et légitimement au nom des 450 millions d’Européens. On lit également ceci : « Tous ceux qui ont voté NON pour raison de traité illisible ont eu raison ». A qui fera-t-on croire que ceux qui ont rejeté le traité se sont donné la peine de le lire ? Le commentaire le plus fréquent de ceux qui se réjouissent de la situation est de clamer qu’il faut respecter l’avis du peuple Irlandais. Cela voudrait-il dire que le peuple Irlandais est plus représentatif que les parlements des autres pays européens qui, quoi qu’on en dise, sont représentatifs de leur nation ? Faut-il croire que le NON est plus démocratique que le OUI ? Les mêmes qui se réjouissent aujourd’hui auraient-ils, avec la même force, proclamé la nécessité de respecter la volonté d’un peuple s’il s’en était trouvé un seul qui, consulté par référendum, eut approuvé le OUI ?
• Toute une bronca de parlementaires en mal de sujets d’intérêt, semble-t-il, se révolte contre la suppression du numéro du département sur les plaques d’immatriculation des voitures. Certes, le sujet est d’une importance capitale. Comment, en effet, occuper les enfants pendant les longues heures de voyage pour le camping des Flots Bleus s’il devient impossible de leur faire réviser leurs départements ? Comment accepter que l’on ne puisse plus, au vue d’un 75, s’écrier « parisien – tête de chien ! » ? Il est visible que nos parlementaires savent faire la différence entre un sujet de cette importance et un vote sur l ‘amendement de la constitution qui ne rassemble que quelques dizaines de députés sur les bancs de l’Assemblée. Ça ne vous énerve pas ?
• La France est éliminée du tournoi de football européen. Et, bien sûr, la faute en revient exclusivement à l’entraîneur qui n’a pas su inculquer à ses joueurs la volonté de gagner. Personne ne semble vouloir incriminer les joueurs eux-mêmes, qui sont pourtant les principaux intéressés. Pourquoi ne pas dire que, si nous avons perdu, c’est parce que les joueurs ont été mauvais ? Ce n’est pas l’entraîneur qui court sur le terrain et frappe (ou essaie de frapper) le ballon avec ses pieds. Ce sont bien les joueurs qui sont en charge de cette « responsabilité » écrasante ! Ne faut-il pas chercher la cause dans le fait que le monde du football est pourri par l’argent, alors que celui des supporters l’est par la violence et le racisme ? Qu’est-ce que ce sport où les protagonistes gagnent des sommes indécentes simplement pour courir sur un terrain ? Qu’est-ce que ce sport où les joueurs se vendent entre clubs, comme de la marchandise, à des prix qui n’ont plus aucune signification ? Comment ne pas comprendre qu’à regarder courir sur l’herbe des tas d’or, certains spectateurs en deviennent violents ? Ça m’énerve !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Michel, comme c'est bien dit ...
ça m'énerve aussi.
JPS