• Débutons par une évidence. Pour que la France résorbe ses déficits et paie sa dette, elle doit « gagner de l’argent ». Il faut donc impérativement que ses exportations l’emportent sur ses importations. Et cela est de la responsabilité des entreprises et de personne d’autre. Seule l’entreprise est créatrice de richesses. Il faut donc que sa compétitivité s’améliore fortement et urgemment par l’innovation et l’investissement. Tout discours qui parle de relance par la consommation (le cercle vicieux du marché intérieur), par la création d’emplois de service à la personne (qui ne crée aucune richesse nouvelle pour le pays), par l’augmentation des moyens des Services Publics (qui augmente la dépense et la dette) est un contresens mortel et explique la raison du déclin progressif mais inexorable du pays tant que perdure ce discours. Messieurs les syndicalistes, vous avez besoin d’une révolution culturelle dont vous êtes bien incapables.
• La guerre au Moyen-Orient dure depuis plus d’un demi-siècle et, depuis dix-sept ans, on nous parle du processus de paix ! Il n’y a pas de processus de paix. Il sévit là-bas une guerre gangrenée par le terrorisme et il n’existe aucune personnalité politique d’envergure capable de mettre hors d’état de nuire les terroristes et de mettre fin à ce bourbier. Les visites périodiques des responsables occidentaux ne sont que des effets de manche et ne changent rien au drame.
• Les Iraniens sont un grand peuple, chargé d’une histoire prestigieuse mais ils sont aujourd’hui aux mains d’une bande de religieux fanatiques et d’un fou en quête de la bombe sous le regard bienveillant et intéressé de la Chine et de la Russie. C’est pourquoi les remontrances polies des occidentaux ne pourront pas empêcher ce pays d’arriver à ses fins.
• Si les Talibans réussissent à reprendre le pouvoir en Afghanistan, ils déstabiliseront immédiatement le Pakistan déjà fragilisé par le terrorisme pour y installer une « république » islamique, intégriste et fanatique qui possédera l’arme atomique ! Un cauchemar ! Et l’administration afghane actuelle, incompétente et corrompue, est incapable d’empêcher cela. Doit-on nous laver les mains de cette énorme responsabilité ? Messieurs les socialistes, un peu de bon sens !
• La Chine est une dictature féroce et un escroc économique et non pas une puissance respectable en voie de développement (je parle des responsables chinois, pas des chinois) ! Peine de mort, prisonniers politiques, droits de l’homme bafoués, contrefaçon à grande échelle, pratiques dangereuses, mensonges d’état sont les caractéristiques de ce régime devant lequel tout le monde se ridiculise en rodomontades hypocrites guidées par la recherche d’un marché juteux. La Chine est peut-être devenue l’usine du monde, mais c’est pour lui vendre des contrefaçons et des cochonneries parfois dangereuses. Ceci étant dit, il est parfaitement illusoire de croire que la Chine peut accorder l’indépendance au Tibet qui représente 30% de son territoire. Qui le ferait ?
• Plus jamais, les USA ne seront la première puissance de la planète, et ceci pour longtemps, contrairement à l’analyse de H. Védrines (inventeur du concept d’hyper-puissance). Comme quoi, les meilleures analyses sont toujours fragiles. H. Védrines a oublié que des voyous sans scrupule pouvaient ruiner le pays (c’est-à-dire les plus défavorisés – comme toujours) tout en s’enrichissant de manière éhontée et en portant des coups extrêmement graves à l’économie réelle du monde entier. L’avenir n’a jamais été aussi incertain. Que ceux qui ont un job le gardent précieusement !
• Dans la tempête financière qui secoue la planète, comme toujours les experts économistes nous en expliquent les raisons mais restent (et resteront) incapables de la moindre prévision d’avenir. C’est pourquoi l’économie ne sera jamais une science, mais uniquement une expertise capable d’expliquer le passé (et encore !!) sans que ces explications soient d’une aide quelconque pour prendre des décisions.
• La spéculation financière n’est rien d’autre que de la délinquance. Et les délinquants se retrouvent régulièrement au sein des Bourses du monde entier. Que fait la police ?
• Le dernier meeting politique de Ségolène Royale est une démonstration en direct que cette femme est soit une folle mystique qui se prend pour la Vierge Marie soit une dangereuse hypocrite. Méfiez-vous, braves gens !
• Il y a en France environ 1,5 million de « travailleurs pauvres ». Quelle est la signification de ce vocable ? Il qualifie des gens qui sont obligés d’emprunter (prêts à la consommation dont les taux s’approchent de l’usure) non plus pour s’offrir le superfétatoire mais l’indispensable pour pouvoir tout simplement vivre. Or, imbriquées que sont la France et l’Europe dans l’économie mondiale, la crise dans laquelle est plongée la planète étant installée pour longtemps, le nombre de travailleurs pauvres en France va augmenter de façon dramatique (merci Mr. W. Bush !!) pendant les quelques années à venir. Et le « paquet fiscal » qui sert de refouloir aux socialistes n’y est pour rien. Les quelques millions d’Euros que l’État pourrait récupérer (c’est-à-dire ne pas dépenser) en supprimant ce « paquet » ne sont pas à la hauteur du problème. Qu’attend-on pour taxer considérablement toutes les transactions de spéculation financière ? Si les salaires avaient augmenté aussi vite que les revenus du capital, les salariés gagneraient en moyenne 200 € de plus mensuellement ! Monsieur le Président, vous êtes président de l’Europe jusqu’à la fin de l’année. Dépêchez-vous pour prendre les mesures qui s’imposent dans ce domaine !! Vous l’avez dit, faites le !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire