09 juillet 2008

Qu’est-ce que je voulais dire ?

Jusqu’à aujourd’hui, je n’ai jamais parlé de moi dans ce blog. Je trouvais cela un peu indécent. Et j’étais (je suis encore) persuadé que mes problèmes n’intéressaient personne. Pourquoi alors écrire ces lignes ? La notion de temps est mystérieuse. Même les physiciens, qui ne peuvent vivre sans cette notion, ne savent pas très bien de quoi ils parlent quand ils évoquent ce concept étroitement et étrangement intriqué avec celui d’espace. Ce que je sais (je ne suis pas le seul) c’est que le temps mesuré par les horloges n’a pas grand-chose de commun avec le temps psychique ressenti. Lorsque (et de plus en plus souvent) j’appelle mes souvenirs à mon secours pour supporter la vie, j’ai la sensation qu’ils appartiennent à un passé tellement proche que je m’étonne d’en être sorti. En fait, je ressens deux sentiments quelque peu contradictoires. J’ai, à la fois, l’impression que ce passé est tout juste d’hier et que je l’ai traversé sans me rendre suffisamment compte de la valeur qu’il avait au moment où je l’ai vécu. Lorsque je regarde mes petits-enfants, je ne peux m’empêcher de penser qu’ils ne se rendent pas compte de la richesse du temps qu’ils sont en train de vivre. Comment leur faire comprendre ? Le subjectif nostalgique du grand-père a peu de poids devant l’effervescence prodigue de l’enfance. Que n’ai-je retenu ce sable aurifère qui coulait entre mes doigts et dont je n’ai pas vu les paillettes ? Aussi justifiée soit l’ardeur qu’ils mettent dans leurs discours, lorsque des gens me parlent de leur métier avec ou sans enthousiasme, je ne peux m’empêcher de le trouver dérisoire, un peu comme si c’était eux qui passaient à côté de l’essentiel. Encore faut-il savoir où il se cache ! Je vis aujourd’hui un temps où les projets sont moins nombreux que les souvenirs. Et je constate, avec étonnement, les effets du temps, visibles et cachés, qui rapprochent l’horizon de mon avenir. Mon espace-temps personnel se rétrécit, contrairement à l’espace-temps cosmologique qui bénéficie d’une énergie mystérieuse lui permettant une expansion permanente. L’avenir se précise, alors que le passé s’estompe. Ça me rappelle cet acteur connu … comment s’appelle-t-il déjà ? … Mais si, vous savez bien ! Il jouait dans ce film dont le titre m’échappe, qui se passait à … dans cette station balnéaire bien connue ! Vous voyez bien de qui je parle ! Mais … qu’est-ce que je voulais dire ?

Aucun commentaire: