20 avril 2006

L’AIEA, un organisme sérieux ?

Tchernobyl est dans toutes les mémoires et des millions de personnes sont encore touchées dans leur chair et dans leur vie.
Dans cette affaire, l’attitude de l’AIEA et de l’OMS est douteuse, pour le moins. Les observateurs, journalistes, scientifiques estiment à 100.000 le nombre de morts consécutifs à l’explosion du réacteur. Il n’est guère surprenant que les autorités soviétiques d’alors aient fixé, une fois pour toutes, ce chiffre à 50 ! Mais il est absolument révoltant que ce chiffre ait été validé par l’AIEA et que l’OMS ait gardé le silence. L’Agence s’est complètement décrédibilisée par son attitude. En effet, que penser de l’honnêteté de ses divers rapports d’enquête lorsqu’on valide une telle bouffonnerie ?
Il est facile d’imaginer les pressions du lobby nucléaire sur l’AIEA. Mais pourquoi l’OMS reste-t-il silencieux sur les répercussions de cette catastrophe, lorsqu’on sait que le nuage radioactif s’est propagé jusqu’au Japon et en Chine à l’Est et jusqu’au Canada à l’Ouest ? Pourquoi une telle connivence ? À quelles influences, l’OMS est-il soumis ? Pourquoi valider ces chiffres que tout le monde sait manifestement faux et, par contre, lancer une campagne annonçant des millions de morts de la grippe aviaire alors que l’on ne compte que cent douze décès dans le monde entier ? Quelles recommandations a fait l’OMS en cas d’accident similaire dans un pays occidental ? Surtout que l’on ne dise pas que cela ne peut survenir ! Pour tout et n’importe quoi, on entend les spécialistes dire que le risque zéro n’existe pas. Quelle formation ont reçu les médecins pour traiter les populations éventuellement irradiées ? Rien n’est préparé et tout le monde vit comme si rien n’arrivera jamais. On a jeté aux oubliettes l’accident de Three Miles Island.
Encore aujourd’hui, entre le Bieloruss et l’Ukraine, 2,5 millions de personnes, dont 500.000 enfants vivent dans des zones contaminées et consomment des aliments radioactifs. Il y a plus d’enfants atteints du cancer de la thyroïde en Bieloruss que dans le reste du monde. Un nombre considérable de ces enfants sont atteints de troubles de la mémoire, de la coordination des mouvements, de cécité, de vieillissement accéléré.
Savez-vous ce que dit la population de ces zones sinistrées et oubliées du monde ? « C’était il y a longtemps et ce n’est pas vrai … » Comment vivre autrement ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

What a great site, how do you build such a cool site, its excellent.
»